Activité

Suite à des venues d’eau importantes, le champ a cessé de produire en 1979 après avoir cumulé environ 91 000 m3 d’huile (5% de récupération) et 214 millions de Nm3 de gaz (55 % de récupération).

Depuis, des études ont été faites pour revaloriser ce champ. Ces études ont porté sur l’exploration du réservoir Crétacé supérieur qui a montré des indices encourageants dans les concessions de la région.

En 1995, une réinterprétation de la sismique 2D a montré que la fermeture de la structure se situe au toit du crétacé supérieur. Il a était décidé de reconnaitre la formation Abiod par l’approfondissement du puits SBE2. Des problèmes techniques ont empêché d’atteindre l’objectif Crétacé et le puits a été abandonné en 1995.

Après la compagne sismique 3D acquise en 2008 sur la concession Sidi Behara et l’interprétation de cette sismique, la structure Crétacée a été mieux définie. En effet les accidents ainsi que les failles sont plus nettes et la fracturation du réservoir est bien claire. Il a été décidé de forer le puits SBE04 pour tester la formation Abiod de cette structure.

  • SBE04 : Foré en 2010, ce puits avait pour objectif l’exploration des niveaux Abiod et Biréno ainsi que l’amélioration de la récupération de l’accumulation d’hydrocarbures reconnue à l’Yprésien. Ce puits a produit en 2013 et 2014 environ 4571 m3. Il est en attente d’intervention pour changer son tubing corrodé.

Nos Partenaires

La CFTP est une émanation des accords pétroliers signés en 1968 entre l’état Tunisien et TOTAL.Elle a été créée en janvier 1969 pour détenir le permis d’exploration pétrolière .

Nos Partenaires Nos Partenaires