Vente électricité

Pour préserver l’environnement et économiser sur la facture électrique STEG, la CFTP vient d’installer des micros turbines d'une capacité 18.000 kW (production annuelle de 14.000 MWh).

La production de l’électricité se fait à partir des quantités de gaz auparavant torchées au centre de production. Le projet en question répond aux orientations nationales en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le projet consiste à produire de l’électricité à partir des quantités de gaz torché au centre de production de la CFTP. Il répond aux orientations nationales en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre du Code des Hydrocarbures promulgué par la loi n°99-93 du 17 août 1999 complété et modifié par la loi n°2002-23 du 14 février 2002 et, notamment, son article 66.3 .b, autorisant le titulaire d’une concession d’exploitation à valoriser le gaz issu de ses gisements d’hydrocarbures en vue de la production d’électricité et la vente exclusive de celle-ci à la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG).

Consciente de l’opportunité découlant de la mise en place d’un tel projet, tant sur le plan économique que sur le plan de protection de l’environnement, la Compagnie Franco-Tunisienne des Pétroles (CFTP) a décidé de réaliser une unité de production d’électricité, afin de valoriser le gaz torché émanant des puits du champ pétrolier Sidi El Itayem. L’unité de production de l’électricité susvisée, alimentera les installations de la CFTP et sera raccordée au réseau de la STEG à travers un poste de livraison et de comptage électrique pour pouvoir fournir l’excédent en électricité à la STEG. A cet effet, un contrat bipartite est en phase de signature entre les deux parties, CFTP et STEG.

La nouvelle centrale électrique

Vente-électricité-1.jpg
Vente-électricité-2.jpg

Nos Partenaires

La CFTP est une émanation des accords pétroliers signés en 1968 entre l’état Tunisien et TOTAL.Elle a été créée en janvier 1969 pour détenir le permis d’exploration pétrolière .

Nos Partenaires Nos Partenaires